Saturday, July 24, 2010

Obtenir l'accès à un réseau Wifi sans effort ou presque

Il y a quelques mois, suite à un problème de carte graphique sur mon macbook (et oui, il est équipé de la fameuse 8600M GT, victime d'un problème de surchauffe) je l'ai emporté chez un réparateur agréé par Apple pour faire un diagnostique. Par chance, la réparation fût gratuite grâce à la reconnaissance d'Apple du problème sur les cartes graphiques Nvidia. Enfin bref, ceci n'est guère important, venons en à la partie la plus "fun" de l'histoire.


Donc quelques semaines après avoir récupéré mon mac, je suis allé dans l'application "Keychain Access", fournie avec Mac OS, qui stocke tous les mots de passe saisis dans les applications et que l'on ne souhaite pas ressaisir à chaque instant, mais aussi ceux des partages réseaux (ex : serveur SMB ...) et les clés des points d'accès Wifi. C'est ainsi que j'ai pu trouver celui utilisé dans le centre de réparation où mon petit macbook avait séjourné quelques jours.




Quelques infos concernant la clé, elle fait dix caractères (lettres et chiffres) dont le nom du réparateur ce qui est pas top niveau sécurité (en plus d'entrer cette clé sur les ordinateurs des clients ...). J'espère pour eux qu'ils n'enregistrent pas la clé de leur réseau Wifi sur tous les ordinateurs qu'ils réparent, autrement ils se mettent réellement en danger.

Pour conclure, on pourrait se poser la question si au niveau de la loi, sachant que la clé m'a été (involontairement) communiquée, j'ai le droit d'utiliser leur réseau pour accéder à Internet ?

No comments:

Post a Comment